Avant-propos

De tous les êtres vivants, l’homme est le seul qui ait la capacité de raisonner, d’apprendre, de se corriger, de s’adapter, de juger tout à la fois. Le siège de cette activité intense est le cerveau et c’est la raison pour laquelle depuis des centaines d’années, de nombreux chercheurs l’ont observé de près, essayant de comprendre comment il fonctionne. Si le cerveau est clairement l’appareil le plus complexe de tout l’univers, une question, en particulier, a toujours agité les esprits : celle de l’intelligence.

Ce numéro de notre revue sera donc consacré à l’intelligence. Qu’entend-on exactement par « intelligence » ? Quelle est la part de l’inné, quelle est la part de l’acquis ? Y a-t-il une seule ou plusieurs formes d’intelligence ? L’intelligence des hommes et celle des femmes diffèrent-elles ? Peut-on la mesurer ? Les tests de QI sont-ils fiables ?

Des scientifiques de renom ont répondu aux questions que nous leur avons posées, et nous ont guidés dans ce labyrinthe de près de 100 milliards de neurones.

Publicités

Publié le 23 février 2012, dans Articles de Riad GHORRA, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :